Netblog

Les 4 tendances à suivre en 2018

Catégorie Community management

les-tendances-2018

L’année 2017 était une année riche en nouveautés, en projets et en challenge. Pour poursuivre cette dynamique, nous avons décrypté pour vous les 4 tendances du marketing digital incontournables pour cette nouvelle année 2018. Tour d’horizon des tendances qui plus que jamais se positionnent sur l’UX (User eXperience ou expérience utilisateur).

Une histoire de « reach organique »

Rien à voir avec le dernier film de Ridley Scott, Alien : Covenant !

Facebook a atteint en 2017 les 2 milliards d’utilisateurs actifs, l’occasion pour le géant  d’officiellement réaffirmer le caractère « intime » du réseau social. « Facebookement » parlant: l’algorithme d’affichage des publications sur le fil d’actualité est alors modifié, plus d’amis et moins de sponsoring.

Conséquence immédiate pour vos marques : une diminution considérable de la visibilité de vos publications sur le fil d’actualité. Néanmoins, Facebook a annoncé une amélioration de ses performances en matière de segmentation et du ciblage d’audience. Pour être visible, il va donc falloir payer.

Les stratégies de communication digitales devront donc être, en 2018, suivi d’un coût budgétaire afin de maximiser votre e-réputation sur le réseau social et ainsi offrir plus de visibilité à vos contenus.

Les stories, une histoire racontée par vous-même

Initiées par Snapchat, les stories ont en 2017 fait leur entrée en force sur Facebook, Messenger ou encore Instagram.

Un nouveau format éditorial, exclusivement mobile, qui entremêle photos, animations et vidéos pour une durée limitée de 24 heures. Un modèle de publication récent mais qui a déjà largement fait ses preuves !

Les stories seront pour vous un moyen de partager vos valeurs, votre authenticité et votre spontanéité avec vos fans. Vous pouvez fidéliser et consolider votre communauté, donner une dimension unique à votre marque.

En clair, si le monde du social média s’apparentait à un concert, les stories seraient les coulisses du spectacle.

L’avénement des chatbots

Vous en avez entendu parler, vous l’avez vu et vous lui avez même peut-être parlé.  Nous parlons ici du sujet le plus discuté entre Community Manager en 2017: les « chatbots ».

Logiciels d’intelligence artificielle programmés c’est le premier et nouveau point de contact avec l’internaute, le dialogue se fait plus naturellement et vous pouvez ainsi répondre aux questions de votre communauté. Le chatbot représente le nouveau service client accessible à tout moment.

Selon l’étude « Can Virtual Experiences Replace Reality? » publiée par Oracle, l’utilisation de technologies émergentes devrait s’intensifier d’ici 2020. En France, 79 % des marques prévoient d’utiliser des chatbots et d’offrir des expériences client basées sur la réalité virtuelle au cours des quatre prochaines années.

Trouvez le « bon influenceur »

Pratique à mettre en haut de votre liste des priorités, les influenceurs assurent votre visibilité dans le web social.

Le marketing d’influence est composé de 3 profils : l’ambassadeur, l’influenceur et le micro-influenceur; chacun ont leur réseau social favoris et leur domaine, tous ont un seul but : participer à la renommée de votre marque.

Vous souhaitez trouver le bon influenceur, celui qui vous corresponds ? Pas de problème de nombreux outils se développent et des agences d’influenceurs qui font l’intermédiaire naissent, accompagnée d’une stratégie digitale au point.

Selon une étude américaine Linquia 2017, 86% des professionnels du marketing travaillent déjà avec des influenceurs. Pourquoi pas vous ? Votre marque rayonnera dans le secteur du social media.

À votre avis, qui fait partie du top 3 des plus gros influenceurs français en 2017 sur le réseau Instagram ?  Cyprien avec 4,9 M de followers, Norman avec 4,9 M et enfin Enjoy Phoenix avec 4,1 M de followers.

Laisser un commentaire